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Le modificateur Displace

Il permet de déplacer des vertices en fonction de la valeur d'une image.

Pour en profiter pleinement il faut avoir une machine assez puissante, car le niveau de détail est directement lié au nombre de vertices.

Ici on ne notera que très peu d'améliorations avec l'augmentation du nombre de vertices. Il est indispensable de faire des tests afin d'optimiser l'utilisation des ressources machines.

350.000 vertices. 200Mo de ram 1.400.000 vertices. 500Mo de ram
displace displace
5.500.000 vertices. 1.5Go de ram
displace

Pour exemples ci-dessous la texture procédurale est la même, avec une valeur Noise depth à 6.

50.000 de vertices. Environ 30Mo de ram 200.000 de vetices. Environ 100Mo de ram
displace displace
700.000 de vertices. Environ 300Mo de ram 3.000.000 de vertices. Environ 1Go de ram
displace displace

Quelques exemples d'utilisation du modificateur displace sur un cube en combinaison avec la subdivision de surface. Le subsurf (Lv5) est placé avant le displace, on peut finir avec un autre subsurf Lv2 pour adoucir un peu.

Texture procédurale magic Texture procédurale stucci Texture procédurale cloud (Voronoi Crackle) Texture procédurale marble
displace displace displace displace

Autres tests rapides avec un cube de 900000 vertices!

Texture procédurale Marble (Sharper tri) Texture procédurale Marble (Soft Sin) Texture procédurale Musgrave Texture procédurale Stucci (Voronoi F1) Texture procédurale Stucci (Voronoi Crackle)
displace displace displace displace displace
Texture procédurale Stucci (Cell Noise) Texture procédurale Voronoi (Chebychev) Texture procédurale Wood (Sine, Ring Noise) Texture procédurale Magic (Depth 6, Turb 5) Texture procédurale Magic (Depth 5, Turb 8)
displace displace displace displace displace
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