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Le Raytracing

Le Raytracing est un procédé qui permet de générer des effets de transparence et de mirroir. Il est aussi réputé pour être chronophage, mais la nouvelle version de blender à bénéficié d'une excellente optimisation en divisant par 3 ou 4 les temps de rendu.

L'effet de transparence

Simulation de verre
Temps de rendu 2min, avec 4x2,8Ghz
Raytracing

Les paramètres de la transparence.

Le même objet avec les mêmes réglages de transparence.
Notre effet de verre Sans arrière plan, l'objet n'a aucune info à interpréter.
Raytracing Raytracing

Comment régler la transparence

Il faudra augmenter la valeur Fresnel pour que l'objet devienne transparent. A associer avec la valeur Blend qui est un facteur de "mélange" avec le diffuse shader. Ces deux option sont intimement liées.
Objet basique Fresnel 1.3 /Blend 2 /Ior 2 Filter 0.7 (teinte l'objet)
Raytracing Raytracing Raytracing
La valeur depth détermine le nombre maximum de surfaces transparentes que peut traverser un rayon unique. Si nous avons par exemple 5 vitres qui se superposent, il faudra régler le depth sur 4 pour celle que l'on va voir en premier, puis 3 pour la seconde, ect.
L'augmentation de cette valeur ralonge le temps de rendu.
Le problème des vitres, depth dégressif Depht 1 Depht 2 Depht 4
Raytracing Raytracing Raytracing Raytracing

Quelques trucs

L'indice de réfraction réglé à 1 va simuler de l'air.
Le Z transparency transforme l'objet en une sorte de film plastique teinté et translucide.
Si l'on désactive l'effet de transparence il ne faudra pas oublier de régler l'effet fresnel à 0 sinon l'objet sera transparent au rendu!
Suzanne sans transparence Aucune réfraction IOR = 1 Z transparency Raytracing Désactiver la transparence
sans mettre le Fresnel à 0
Raytracing Raytracing Raytracing Raytracing Raytracing

L'indice de réfraction (IOR, indice of refraction)

Simulation de transparence de certains matériaux
IOR 1.333
Eau Alcool
IOR 1.54 Ambre Plexiglass
Plastique Porcelaine Verre
IOR 1.76
Rubis Saphir
IOR 2
Cristal
IOR 2.417
Diamant
Raytracing Raytracing Raytracing Raytracing Raytracing

Couleur de duffusion

Pour ne plus avoir de trace de la couleur de diffusion, il faudra régler le diffuse shader à 0.
Diffuse 0.8 Diffuse 0
Raytracing Raytracing

Augmenter l'oppacité de l'objet avec le Gloss.

L'objet peut devenir plus opaque, il faudra baisser la valeur gloss qui par défaut est à 1. Cependant attention, pour une bonne qualité il faudra augmenter les samples, et le temps de rendu va aussi monter en flèche!
No gloss
15s
Gloss 0.8 / 32 Sample
1min42s
Gloss 0.8 / 256 Sample
12min30s
Raytracing Raytracing Raytracing

L'effet de mirroir

La valeur reflectivity détermine la puissance du mirroir, Fresnel et Blend font varier l'effet du mirroir en laissant apparaitre la couleur de base. Pour comprendre la valeur Depth, il suffit d'imaginer 2 mirroirs l'un en face de l'autre, si l'on regarde on voit un reflet infini! Mais dans blender le nombre de reflet est déterminé ici. Plus la valeur est haute plus le rendu est long.
Temps de rendu 4min Gloss 0.8 /sample 5 /No anti aliasing /52s
Raytracing Raytracing
Gloss 0.8 /sample 64 /7min20s Gloss 0.8 /sample 256 /1h
Raytracing Raytracing
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