bannieretudeblender

Menu principal A propos

L'histoire de blender

Blender institute

1988:
Ton Roosendaal Co-fonde le studio d'animation NeoGeo aux Pay-Bas. Le logiciel qu'ils utilisent est l'ancêtre de Blender.

Janvier 1995:
Réecriture complète du logicel 3D. La première version de Blender voit le jour.

Juin 1998:
Ton Roosendaal décide de créer la société NaN (Not a Number) qui a pour objectif:
"Mettre gratuitement à la disposition du grand public un outil professionnel de modélisation et d'animation 3D." L'économie de NaN s'axe autour de la vente de produits (ordinateurs) et de services liés à Blender (formation et adaptation du logiciel pour chaque entreprise.)
Blender fait sa petite révolution, car à cette époque, comme aujourd'hui d'ailleurs, les licences des autres logiciels 3D coûtent plusieurs milliers de dollars US.

1999:
Blender se présente à la très grande conférence du Siggraph. Son potentiel interesse déjà beaucoup de monde.

Avril 1999:
Mise en place d'une C-Key (95 dollars), qui verrouille certaines fonctionnalités de Blender. Une version Windows est disponible.

Juin 2000:
Blender voit son renom s'étendre, si bien que des capitalistes visionnaires investissent 4.5 millions d'euros dans la société NaN. Cela permet de financer 50 développeurs de part le monde, et de promouvoir énergiquement blender.
Fin de la C-Key.
Blender 2.0 est disponible gratuitement.

Octobre 2001:
Malheureusement les services que proposent NaN ne correspondent pas à la réalité du marché. L'entreprise voit son bugdet réduit. Suite à une restructuration, NaN essaye de commercialiser leur logiciel 3D sous le nom de Blender Publisher.
Les ventes sont décevantes, et le climat économique difficile décide les investisseurs à se retirer.
Le projet Blender est au point mort.

Decembre 2001:
Blender est disponible sous Mac.

Mars 2002:
Encouragé par toute la communauté Blender, Ton Roosendaal crée l'organisation à but non lucratif: la Blender Foundation.
Lancement de la campagne Libérer Blender. 100000 euros sont nécessaire pour racheter les droits de Blender aux investisseurs.
Cette somme est récoltée en moins de 2 mois. Grand merci à tous ceux qui y ont participé.

Octobre 2002:
Blender Publisher est librement téléchargeable.

Février 2003:
Première version Open Source de blender.

Mars 2006:
Projet Orange (Elephants Dream)

Mai 2008:
Projet Peach (Big Buck Bunny)

Septembre 2009:
Projet Durian (Sintel)

A venir
Blender version 2.6!

Menu principal
Copyright 2010-2011 etude-blender.fr