bannieretudeblender

Menu principal A propos

Qu'est-ce que Blender?

Blender est un logiciel libre et gratuit de création 3D, léger, multiplate-forme et extrêmement polyvalent. Il permet de réaliser toutes les étapes nécessaires pour aboutir à une animation (modélisation, texturage, simulations, animation, montage, effets).

Voici trois courts métrages entièrement réalisés avec Blender:

Elephants Dream Big Buck Bunny
Elephant Dream Big Buck Bunny
Sintel
Sintel

Ici quelques images d'un maître Blender Andy Goralczyk:

Butterfly Effect The wind is changing
butterfly wind

Un duo d'artistes français,Dono et Frenchman, qui font du très bon boulot avec Blender:

Tripeace Lao Fou
butterfly wind

Il est aussi possible de créer des jeux vidéo avec ce petit logiciel, si si: Yofrankie

Blender vous donne des droits

Techniquement Blender pèse environ de 30Mo, et en plus d'être léger il est gratuit et open source.
Gratuit: vous n'avez rien à payer pour l'utiliser de manière personnelle ou professionnelle.
Open source: Si vous avez des connaissances en programmation, vous pouvez étudier où modifier le code source pour l'adapter à vos besoins.

Contrairement aux copyrights qui ne ne sont qu'une liste d'interdictions, Blender est diffusé sous la licence GNU GPL (Gnu's Not Unix, General Public License), qui vous donne des libertés:

  1. La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage
  2. La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources
  3. La liberté de redistribuer des copies
  4. La liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques les modifications afin que l'ensemble de la communauté en bénéficie.

Environnement Blender

Grâce à ces caractéristiques un peu "hors norme" dans le monde du logiciel 3D, Blender à réussit à regrouper une large communauté de passionnés de par le monde qui contribue à son développement et à son amélioration. Une fois qu'une nouvelle fonctionnalité s'est révélée utilile dans la version de développement, elle est revue et corrigée par les deux ou trois personnes qui travaillent à temps plein (ou presque) sur Blender. Il s'agit notamment de:

These guys are totally awesome
Ton Roosendaal Brecht van Lommel Campbell Barton
TonRoosendaal BrechtvanLommel CampbellBarton

Il est vrai que lorsque l'on regarde du côté du logiciel proprétaire, le prix (plusieurs milliers d'euros LA licence) est le premier obstacle qui peut rebuter le particulier ou l'entreprise. Alors il semble naturel de jeter un coup d'oeil vers les alternatives.

Blender résout alors un premier problème d'ordre économique, ce qui est déjà pas mal. Maintenant on peut se concentrer sur l'apprentissage. Car avant d'investir des journées dans la création de vos images, il faudra d'abord passer par une étude conséquente du logiciel.

Cependant attention, ce n'est pas parce Blender est gratuit qu'il est moins bon que les autres ou dispose de moins de fonctionnalités. Si vous connaissez déjà un logiciel de 3D vous verrez très vite que vous pouvez réaliser les même choses, mais d'un manière différente, quand à ceux qui n'ont jamais fait de 3D et qui ne demandent qu'à apprendre vous êtes sur le bon site!

Etude-Blender va essayer de vous proposer une approche simplifiée et progressive, grâce à une multitudes de petites vidéos tutoriels, et des notes de ce qu'il faudra retenir.

Aller au boulot! Ganbatte ne!

Blender expliqué par Ton Roosendaal

Voici un extrait d'une interview de Ton Roosensaal qui m'a beaucoup plu. La méthaphore qu'il utilise est très juste, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, dans le domaine de l'informatique et plus spécialement celui de la 3D rien n'est immédiat et facile.
"Quality takes time"

«We design the software especially to be very configurable, that's why Blender is complicated sometimes, difficult to learn, but it is not like a bad design interface. It has been design for people who know what they want to do. It's just like a gran piano, you can said, i can use this piano, it dosen't made me a Rachmaninov concertos, but you have to be a pianist, otherwise it doesn't work. A lot of people think especially for open source, or for free software, that it is made for everybody, and Blender is not made for everybody, Blender is only made for people with passion for 3D and who really want to spend a lot of time on it, but then also get a lot out of it.»

«Nous avons fait en sorte de rendre le logiciel très souple et personnalisable, c'est pourquoi Blender peut paraître compliqué au premier abord, l'apprentissage peut être difficile, mais ce n'est pas une tare du logiciel. Il a été pensé pour des personnes qui savent ce qu'elles veulent faire. C'est comme un piano, on peux penser, je peux utiliser ce piano, ça ne fait pas de moi un concerto de Rachmaninov, mais vous devez être un pianiste, sinon ça ne marche pas. Beaucoup de personnes pensent, spécialement en ce qui concerne l'open source ou les logiciels libres, qu'ils sont faits pour tout le monde, Blender n'est pas fait pour tout le monde, Blender est fait pour des personnes qui ont une passion pour la 3D, et qui veulent vraiment investir beaucoup de temps là-dedans, mais par la suite ils arrivent à en tirer beaucoup.»

Interview with Ton Roosendaal by Sabine Niederer. Mars 2009

Menu principal
Copyright 2010-2011 etude-blender.fr