bannieretudeblender

Menu principal A propos

Avant de commencer

Blender est utilisé par des personnes du monde entier, c'est pourquoi son interface est en anglais, et il est préférable de la laisser comme ça. En effet il est astucieux d'étoffer son vocabulaire étranger car le plus souvent Blender utilise la première lettre de la fonction comme raccourcis clavier (Shortcuts).

Termes couramment utilisé dans les documentations en anglais:

La touche Majuscule se dit Shift, RMB signifie Right Mouse Button (bouton droit de la souris), idem pour la gauche LMB (Left), et MMB signifie Middle Mouse Button ( Bouton du centre de la souris, le bouton de la molette), wheel mouse (molette de la souris).

Une même touche peut avoir jusqu'à 4 fonctions différentes, une en appuyant seulement sur cette touche, une autre en laissant appuyer Contrôle (Ctrl), encore une autre avec Shift, puis une autre avec Alt.

Se déplacer dans l'espace 3D

Le déplacement dans la vue 3D se fait principalement avec la molette de la souris. Elle sert à la fois à tourner autour des objets en maintenant appuyé, à zoomer/dézoomer avec une rotation, et à faire des déplacements latéraux avec Shift. Une touche indispensable est le . du pavé numérique, il permet de recentrer la vue et bascule l'axe de rotation sur l'objet sélectionné.

Préférence à changer: Trackball -> Turnable.
De cette manière on ne se retrouvera jamais la tête en bas lorsque l'on se déplacera dans la vue 3D.

Dans interface cocher Auto Perspective.
Dès que l'on demande une vue fixe (face, côté, haut) Blender basculera automatiquement en vue orthonormale, les objets seront impeccablement alignés sur la grille, et dès que l'on se déplacera avec la molette, la vue en perspective s'activera automatiquement.

Raccourci clavier à connaître:

Menu principal
Copyright 2010-2011 etude-blender.fr